Pamiers est la ville la plus peuplée d’Ariège avec près de 16 000 habitants, au cœur d’une communauté de communes de 40 000 habitants.
La capitale régionale, Toulouse, est à 35 minutes par l’autoroute, les Pyrénées à une vingtaine de minutes, la frontière andorrane à 90 km.
C’est une ville jeune : 37% des Appaméens ont moins de 29 ans et au tissu associatif très riche : 450 associations y sont répertoriées.
C’est en même temps une ville ancienne, les canaux ceinturent le centre-ville depuis 9 siècles, l’église du Camp et la cathédrale sont nées il y a plus de 800 ans. Le centre-­ville historique fait d’ailleurs l’objet d’une opération de revitalisation très volontariste. L’ambition de bénéficier du label « ville d’art et d’histoire» est l’un des objectifs de la ville.
Près de 2 800 h d’ensoleillement par an, soit 1 000 h de plus que la moyenne nationale !

Une petite grande ville

Pamiers est une ville industrielle depuis le XIXème siècle et le reste encore aujourd’hui.
Ses principales entreprises conçoivent et fabriquent des matériaux pour l’industrie aéronautique et spatiale. Beaucoup d’entre elles sont à la recherche de compétences de pointe.

boutiques-pamiers-1600

Depuis 1990, a été créé le plus grand nombre d’emplois en Occitanie, devant Toulouse !

Pamiers est une ville commerçante qui joue un rôle de centralité important pour l’Ariège entière. Avec 10% de la population, elle assure 56% du PIB départemental.

Pamiers, une ville attractive !

Les commerces de proximité, les restaurants et les marchés (4 fois par semaine) sont installés au centre-ville.
Une vaste zone commerciale en périphérie accueille les enseignes nationales (Maison du Monde, FNAC, etc.), les supermarchés et le village de l’automobile. 
Le centre hospitalier du Val d’Ariège est à 10 minutes du centre, le CHU de Rangueil à Toulouse à une quarantaine de minutes.

Les Ariégeois considèrent qu’il y a des embouteillages à Pamiers car il arrive parfois que 7 voitures attendent à un même feu de circulation … Ils considèrent aussi qu’il est impossible de se garer car certains d’entre eux ont dû un jour marcher 50 mètres entre leur voiture et leur lieu de destination.

Et en 2023, un tiers lieu (des salles de bureau, de réunion et de coworking) va ouvrir dans La Providence, un ancien bien d’église du XIVème siècle… Et le réseau fibre est évidemment déployé.

Emplois sur le territoire

Les plus gros employeurs de la ville

L’usine métallurgique Aubert & Duval,spécialisée dans la fabrication de pièces forgées pour les secteurs de l’aéronautique et de l’énergie, 1000 salariés.
Recaero, pièces de rechange pour l’aéronautique : 300 salariés.
Peintures Maestria : 220 salariés.
Mapaero, peintures d’avion, 150 salariés.
Les Forges de Niaux, fabrication de pièces pour les machines agricoles, sont en train de s’installer à Pamiers avec leurs 130 salariés.

L’emploi à Pamiers est principalement adossé à 3 pôles
de compétitivité de la métropole toulousaine :

  • Le pôle mondial aéronautique et spatial
  • Le pôle national cancer et bio santé
  • Le pôle régional innovation agricole

Les employeurs publics

Centre hospitalier : 1600 salariés.
1er régiment de chasseurs parachutistes : 1 100 soldats et civils, près de 500 familles. 
Mairie et communauté de communes : 550 agents.
Gendarmerie mobile : 110 personnels.
Gendarmerie : 96 gendarmes.

La ville des enfants et des plus grands

La ville compte 11 écoles maternelles et primaires, 4 collèges, 6 lycées dont un lycée agricole et deux lycées professionnels, une école d’infirmières, un campus numérique.
La cantine centrale des écoles est bio à près de 70%. Elle est classée 3ème de toute l’Occitanie pour sa qualité par le label Ecocert.
Tous les accueils périscolaires et les activités du centre de loisirs sont assurés par des animateurs diplômés, partout en nombre supérieur aux normes légales.
Pour les plus petits, la communauté de communes dispose de 6 crèches collectives (172 places) et de 2 crèches familiales (110 places au domicile d’assistantes maternelles salariées par la collectivité).

Le campus numérique

Est composé de 3 pôles :

  • Tiers Lieu Formation : une offre de 80 formations à distance pour les demandeurs d’emploi avec des équipements spécifiques (outils de communication, logiciels et réseau adapté); 
  • L’Ecole Régionale du Numérique : des formations gratuites pour 15 stagiaires.
    2 promotions de développeur web en sont sorties ; une troisième promotion de technicien supérieur en systèmes et réseaux est en cours. 
  • L’Ecole supérieure d’ingénierie informatique INTECH : elle forme des professionnels de l’informatique et délivre des titres Bac+3 (Bachelor) et Bac+S (titres certifiés par le RNCP Niveau I) d’expert en ingénierie du logiciel ou d’expert en systèmes et réseaux.

IFSI

L’Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) du CHIVA est composé d’un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et d’un Institut de Formation Aide-Soignant (IFAS).

10 Rue Saint-Vincent,
09100 Pamiers
Tel : 05 61 60 90 96