CONTEXTE :
La ville de Pamiers, premier pôle économique de l’Ariège, mène une politique ambitieuse d’amélioration de la qualité de vie de ses habitants, tant du point de vue du service rendu que de celui du cadre de vie.
Dans le cadre du dispositif des adultes-relais, la ville de Pamiers recrute deux médiateurs/trices sociaux(ales) afin de renforcer sa présence de proximité, favoriser le lien social, prévenir les tensions et accompagner les habitants des quartiers prioritaires.
Les deux postes, bien que relevant du même dispositif, seront rattachés à deux services différents :
L’agent sera placé sous l’autorité du chargé de mission de la Politique de la Ville.
L’agent sera placé sous l’autorité du responsable du service Médiation Prévention.
MISSIONS COMMUNES AUX 2 POSTES :
Les médiateurs(trices) auront pour missions de :
Contribuer à des dynamiques collectives en lien avec les partenaires locaux (associations, bailleurs, écoles, etc.).
Poste n°1 – Médiateur(trice) adulte-relais – Affecté(e) au service Politique de la Ville
Responsable hiérarchique : Chargé de mission de la Politique de la Ville
Missions spécifiques :
« ALLER VERS » ET ASSURER UNE PRESENCE DE PROXIMITE
Le médiateur est le « premier » interlocuteur des habitants et usagers. Par sa présence accrue dans le quartier, il est identifié comme l’acteur de proximité permettant de faire le lien avec les institutions. Ses missions sont dans ce cadre :
VEILLE SOCIALE ET TERRITORIALE
Le médiateur est l’agent de terrain du Contrat de Ville et des actions et dispositifs mis en place dans ce cadre.
Il réalise un diagnostic en continu sur les secteurs d’intervention :
Il contribue au renforcement de l’implication et la coordination des partenaires dans le cadre de la GUSP (rencontre régulière, interlocuteurs dédiés…)
CREER, FAVORISER OU RETABLIR DU LIEN SOCIAL
Il initie, soutient ou développe des projets à destination des habitants et usagers :
Dans le cadre des jardins familiaux : le médiateur est l’interlocuteur du gestionnaire (prestataire) pour les besoins en médiation entre jardiniers et l’orientation des publics vers des dispositifs de droit commun. Il développe le lien entre les jardins et les associations de quartier, les écoles, les institutions et soutient les initiatives individuelles et collectives.
SECTEURS D’INTERVENTION
Poste n°2 – Médiateur(trice) adulte-relais – Affecté(e) au service Médiation-Prévention
Responsable hiérarchique : Responsable du service Médiation-Prévention
Missions spécifiques :
Assurer un rôle de veille sociale, territorial et de médiation préventive pour :
– Contribuer à améliorer les rapports sociaux dans les espaces publics,
– Favoriser la cohésion, l’inclusion sociale, lutter contre les situations d’isolement,
– Assurer une présence de proximité pour sensibiliser et réduire les incivilités et contribuer à réduire le sentiment d’insécurité,
– Mener des actions de prévention de la délinquance en direction des 12-25 ans,
– Dynamiser et accompagner la participation et l’implication habitante vers un rôle de citoyen,
– Faciliter l’orientation du public vers les dispositifs et les actions de droits communs.
Les missions se déroulent à Pamiers et concerneront principalement le quartier prioritaire « Les quartiers prioritaires Centre Ancien – La Gloriette – Le Foulon ».
PROFILS RECHERCHES :
– Être âgé d’au moins 26 ans (décret n°2021-1181 du 14 septembre 2021),
– Être sans emploi ou bénéficier d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi, sous réserve qu’il soit mis fin à ce contrat,
– Résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou, à titre dérogatoire, dans un autre quartier,
– Posséder le permis B,
– Niveau baccalauréat souhaité.
CONDITIONS D’EXERCICES :
– Travail sur le terrain et en bureau.
– Du lundi au vendredi inclus avec possibilité ponctuelle de travail en soirée ou le samedi.
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
– Recrutement statutaire contrat adulte-relais :
o Poste n°1 : CDD de 16 mois environ avec une période d’essai d’1 mois renouvelable 1 fois,
o Poste n°2 : CDD de 6 mois environ avec une période d’essai d’1 mois renouvelable 1 fois.
– Rémunération statutaire.
– Chèques restaurant.
– Prise de poste souhaitée le plus rapidement possible.
RENSEIGNEMENT RELATIF AU POSTE N°1 :
Monsieur Yacine LOUIBA – Chef du service « Politique de la Ville »
05.61.60.95.07 ou 06.08.22.48.00 – Email : [email protected]
RENSEIGNEMENT RELATIF AU POSTE N°2 :
Monsieur Eric RIGAL – responsable de la « Médiation Prévention »
05.61.60.91.57 ou 06.07.15.42.65 – Email : [email protected]
MODALITÉS DE CANDIDATURE :
– Curriculum Vitae,
– Lettre de motivation
– Tout document à la discrétion du candidat
– Date limite de dépôt de candidature : 9 mai 2025 à 17 heures
Dossier à adresser :
Par courriel : [email protected]
Ou par courrier :
Madame le Maire de Pamiers
Service des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
1 Place du Mercadal
BP 70167
09101 PAMIERS CEDEX
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