Publiée le 17/04/2025
Prise de poste le 09/05/2025
Place du Mercadal, 09100 Pamiers
Contrat : CDD

Poste & Missions

CONTEXTE :

La ville de Pamiers, premier pôle économique de l’Ariège, mène une politique ambitieuse d’amélioration de la qualité de vie de ses habitants, tant du point de vue du service rendu que de celui du cadre de vie.

Dans le cadre du dispositif des adultes-relais, la ville de Pamiers recrute deux médiateurs/trices sociaux(ales) afin de renforcer sa présence de proximité, favoriser le lien social, prévenir les tensions et accompagner les habitants des quartiers prioritaires.

Les deux postes, bien que relevant du même dispositif, seront rattachés à deux services différents :

  • Un poste au sein du service Politique de la Ville

L’agent sera placé sous l’autorité du chargé de mission de la Politique de la Ville.

  • Un poste au sein du service Médiation-Prévention

L’agent sera placé sous l’autorité du responsable du service Médiation Prévention.

 

MISSIONS COMMUNES AUX 2 POSTES :

Les médiateurs(trices) auront pour missions de :

  • Créer un lien de confiance avec les habitants, notamment les plus éloignés des institutions,
  • Assurer une présence active et régulière sur le terrain (espaces publics, structures partenaires, quartiers),
  • Faciliter le dialogue entre les habitants et les services publics ou les acteurs du territoire,
  • Prévenir les situations de conflit et les ruptures sociales en apportant écoute, information et orientation,
  • Participer à la mise en œuvre d’actions de sensibilisation et d’animation sur le quartier,

Contribuer à des dynamiques collectives en lien avec les partenaires locaux (associations, bailleurs, écoles, etc.).

Profil recherché

Poste n°1 – Médiateur(trice) adulte-relais – Affecté(e) au service Politique de la Ville

Responsable hiérarchique : Chargé de mission de la Politique de la Ville

Missions spécifiques :

« ALLER VERS » ET ASSURER UNE PRESENCE DE PROXIMITE

Le médiateur est le « premier » interlocuteur des habitants et usagers. Par sa présence accrue dans le quartier, il est identifié comme l’acteur de proximité permettant de faire le lien avec les institutions. Ses missions sont dans ce cadre :

  • D’établir le dialogue avec les habitants et usagers des secteurs d’intervention afin d’écouter, de dialoguer, de rassurer, d’informer et d’orienter vers les services publics et associatifs du territoire
  • De réguler les conflits de la vie quotidienne opposant des personnes entre elles ou des groupes antagonistes (conflits de voisinage, conflits dans l’espace public, conflit d’usage…)
  • Cette médiation se réalise en complémentarité des actions du service médiation prévention et des actions de proximité de médiation accès aux droits (CCAS).
  • Le médiateur peut s’appuyer sur le délégué Police Population de la Police Nationale afin de réaliser des médiations conjointes.
  • D’investir les quartiers dans les moments où les services publics sont en retrait, en soirée et le week-end mais aussi durant les vacances scolaires.
  • De tenir des permanences de proximité dans les salles associatives de quartiers, des temps dédiés à la rencontre et à l’échange avec les habitants.

 

VEILLE SOCIALE ET TERRITORIALE

Le médiateur est l’agent de terrain du Contrat de Ville et des actions et dispositifs mis en place dans ce cadre.

Il réalise un diagnostic en continu sur les secteurs d’intervention :

  • Prévenir les dysfonctionnements en matière de biens et d’équipements publics
  • Relever les risques liés à la mutation des espaces (chantiers, relogement, réhabilitation…)
  • Détecter les situations d’occupation problématiques ou sources de conflits dans les espaces publics mais aussi dans les espaces communs de vie (halls, parties communes …)
  • Repérer les situations de fragilités (personnes isolées, personnes âgées, handicap…)

Il contribue au renforcement de l’implication et la coordination des partenaires dans le cadre de la GUSP (rencontre régulière, interlocuteurs dédiés…)

 

CREER, FAVORISER OU RETABLIR DU LIEN SOCIAL

Il initie, soutient ou développe des projets à destination des habitants et usagers :

  • Augmenter l’implication des habitants dans la vie locale
  • Participer à la valorisation de l’image des quartiers
  • Contribuer à la mobilisation des publics autour de projets collectifs menés par les partenaires et plus particulièrement ceux soutenus dans le cadre de l’Appel à Projets PDV annuel et/ou inscrits au plan d’actions
  • Être le relais de la collectivité lors des évènements organisés par les partenaires sur les secteurs d’intervention
  • Mener des actions de sensibilisation du respect au civisme, rappel des règles, travail sur les représentations en lien avec les problématiques et besoins identifiés sur les secteurs d’intervention.

Dans le cadre des jardins familiaux : le médiateur est l’interlocuteur du gestionnaire (prestataire) pour les besoins en médiation entre jardiniers et l’orientation des publics vers des dispositifs de droit commun. Il développe le lien entre les jardins et les associations de quartier, les écoles, les institutions et soutient les initiatives individuelles et collectives.

 

SECTEURS D’INTERVENTION 

  1. Quartier de la Gloriette : prise de température du ressenti des habitants par rapport aux différents travaux, mobilisation de ce public sur des activités à lancer avec un public âgé notamment
  2. Quartier du Foulon : sensibilisation au civisme, implication des habitants dans la vie du quartier et au sein des associations et orientation des publics
  3. Jardins familiaux de Pamiers (Secteur Cahuzac, Saint-Vincent et Foulon) si nécessité manifestée par CASTA, qui gère les jardins
  4. Centre-ancien en QPV, Arc Nord notamment : modalités à définir en fonction de l’avancé des projets
  5. Tour Saint Jean : à définir les modalités : modalités à définir en fonction de l’avancé des projets

 

Poste n°2 – Médiateur(trice) adulte-relais – Affecté(e) au service Médiation-Prévention

Responsable hiérarchique : Responsable du service Médiation-Prévention

Missions spécifiques :

Assurer un rôle de veille sociale, territorial et de médiation préventive pour :

–        Contribuer à améliorer les rapports sociaux dans les espaces publics,

–        Favoriser la cohésion, l’inclusion sociale, lutter contre les situations    d’isolement,

–        Assurer une présence de proximité pour sensibiliser et réduire les incivilités et contribuer à réduire le sentiment d’insécurité,

–        Mener des actions de prévention de la délinquance en direction des 12-25 ans,

–        Dynamiser et accompagner la participation et l’implication habitante vers un rôle de citoyen,

–        Faciliter l’orientation du public vers les dispositifs et les actions de droits communs.

Les missions se déroulent à Pamiers et concerneront principalement le quartier prioritaire « Les quartiers prioritaires Centre Ancien – La Gloriette – Le Foulon ».

 

PROFILS RECHERCHES :

–        Être âgé d’au moins 26 ans (décret n°2021-1181 du 14 septembre 2021),

–        Être sans emploi ou bénéficier d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi, sous réserve qu’il soit mis fin à ce contrat,

–        Résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou, à titre dérogatoire, dans un autre quartier,

–        Posséder le permis B,

–        Niveau baccalauréat souhaité.

 

CONDITIONS D’EXERCICES :

–        Travail sur le terrain et en bureau.

–        Du lundi au vendredi inclus avec possibilité ponctuelle de travail en soirée ou le samedi.

 

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

–        Recrutement statutaire contrat adulte-relais :

o    Poste n°1 : CDD de 16 mois environ avec une période d’essai d’1 mois renouvelable 1 fois,

o    Poste n°2 : CDD de 6 mois environ avec une période d’essai d’1 mois renouvelable 1 fois.

–        Rémunération statutaire.

–        Chèques restaurant.

–        Prise de poste souhaitée le plus rapidement possible.

 

RENSEIGNEMENT RELATIF AU POSTE N°1 :

Monsieur Yacine LOUIBA – Chef du service « Politique de la Ville »

05.61.60.95.07 ou 06.08.22.48.00 – Email : [email protected]

 

RENSEIGNEMENT RELATIF AU POSTE N°2 :

Monsieur Eric RIGAL – responsable de la « Médiation Prévention »

05.61.60.91.57 ou 06.07.15.42.65 – Email : [email protected]

 

MODALITÉS DE CANDIDATURE :

– Curriculum Vitae,

– Lettre de motivation

– Tout document à la discrétion du candidat

Date limite de dépôt de candidature : 9 mai 2025 à 17 heures

 

 

Dossier à adresser :

Par courriel : [email protected]

Ou par courrier :

Madame le Maire de Pamiers

Service des Ressources Humaines

Hôtel de Ville

1 Place du Mercadal

BP 70167

09101 PAMIERS CEDEX

 

Merci de bien vouloir vérifier votre éligibilité auprès de votre conseiller France Travail avant de répondre à cette offre

Formulaire de candidature

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